VTT à assistance électrique : comment bien le choisir ?

11 - Mars - 2019

Les VTT électriques (vélos tout terrain) sont de plus en plus tendances et de plus en plus de Français les privilégient aux VTT classiques. Vous souhaitez, vous aussi, vous y mettre mais vous ne savez pas comment choisir le bon modèle ? On vous guide dans votre choix.

Pourquoi choisir un VTT à assistance électrique ?

Les VTT électriques sont des moyens de transports de plus en plus utilisés, non sans raison. Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux VTT classiques. Non seulement, ils sont plus robustes et seront donc plus solides que les VTT classiques, notamment sur les chemins très accidentés ; mais en plus, ils sont dotés d’un moteur et vous permettront donc de parcourir de plus grandes distances avec un effort moindre, et plus rapidement.

Les avantages des vélos électriques sur les autres modes de transport ne sont plus à prouver : économiques, écologiques, pratiques… Voici comment choisir votre modèle pour tirer parti de tous les avantages des VTT électriques.

Les critères de choix d’un VTT électrique

Premier critère de choix à prendre en compte : la batterie. En effet, si vous choisissez un VTT électrique plutôt qu’un VTT classique, c’est certainement pour son moteur ! Il faut donc que la batterie soit assez performante pour que vous puissiez disposer d’une bonne autonomie. Les batteries au lithium Samsung sont considérées comme les meilleures dans ce domaine : plus légères, plus durables, elles sont cependant aussi plus chères. En moyenne, l’autonomie d’un VTT électrique est comprise entre 25 et 70 km mais cela dépend aussi des terrains parcourus, du vent, du poids du cycliste, etc.

Le poids de votre VTT électrique est également un critère de choix important : en général un VTT électrique pèse entre 21 et 39 kg. Plus il est lourd, plus il sera robuste, mais moins il sera facile à transporter et à manier ! Et puis, si vous tombez en panne de batterie et que votre vélo est trop lourd, vous aurez du mal à le faire avancer sans l’assistance…

Autre critère qui peut être intéressant : l’emplacement du moteur sur votre vélo (sur le pédalier ou sur le moyeu de la roue arrière). En effet, c’est cela qui va décider de l’équilibre de votre vélo. Pour choisir le meilleur emplacement, le mieux est d’essayer le vélo.

Dernier critère de choix : le prix. Les vélos électriques d’entrée de gamme commencent à 800 €. Pour un VTT électrique, il faudra compter donc entre 800 et 1400 €.

Enfin, pour bien choisir votre VTT électrique, n’hésitez pas à comparer les différents modèles, et à essayer en magasin, quitte à acheter ensuite par internet pour obtenir des modèles moins chers.

Si vous hésitez, on vous conseille le modèle de VTT électrique JP Bike, performant, tendance, et à prix plus que raisonnable (990 euros). Rendez-vous sur notre site !

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 14 10 31

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser