Comment choisir une moto électrique ?

16 - Décembre - 2019

L’adoption d’une moto électrique, s’avère aujourd’hui être la meilleure solution au problème du prix des carburants qui ne cesse d’augmenter. Si vous désirez acheter une moto électrique, sachez qu’il existe plusieurs points que vous que vous devez connaître, et qui vous aideront essentiellement à bien choisir votre véhicule.

La batterie de la moto électrique

Il paraît évident que la batterie soit le premier élément à prendre en considération, si vous voulez acheter une moto électrique. En général, la batterie des motos électriques d’aujourd’hui est de type Li-ion ou Li-po. Ces batteries sont connues pour être particulièrement performantes, plus précisément en termes de durée de vie, de capacité, de prix et de poids. Cependant, prenez soin de choisir  une batterie avec un système de contrôle électronique BMS ou Battery Manager System.  Car c’est ce système qui assurera le bon fonctionnement  et la durée de vie de la batterie de votre moto électrique.

Le moteur de la  moto électrique

La puissance du moteur fait également partie des critères d’achat à prendre en compte, lorsque vous voulez acheter une moto électrique. En général, la puissance du moteur de la moto électrique se mesure en kW. Une moto électrique avec une puissance nominale de moins de 4 kW, correspond  généralement à une moto thermique de 50 cc. Tandis qu’une moto électrique ayant une puissance de plus de 4 kW, correspond à une moto thermique de 125 cc. Et enfin, si la puissance de la moto électrique est supérieure à 35 kW, elle équivaut à une grosse cylindrée. Le couple du moteur électrique est également important, donc à ne pas négliger.

L’autonomie de la moto électrique

L’autonomie du véhicule est bien évidemment, un point essentiel à ne pas sous-estimer. Un certain nombre de cycles de charge détermine la durée de vie d’une batterie électrique. Ainsi, il paraît logique que cette durée de vie corresponde à l’autonomie de la moto électrique. Cette autonomie dépend généralement de plusieurs faits, entre autres le poids du véhicule et de son pilote, le régime moteur, l’ancienneté de la batterie, la conduite, l’état  de la route… Mais la capacité de la batterie dépend également de la distance que vous comptez parcourir chaque jour avec votre moto.

Les règles de conduite de la moto électrique

Il n’existe pas de règles particulières pour conduire une moto électrique, car elles sont généralement les mêmes que pour la moto thermique. Pour conduire une moto de moins de 4 kW par exemple, il est indispensable que vous ayez au moins 14 ans, en plus d’un brevet de sécurité routière (BSR). Pour  pouvoir conduire une moto électrique avec une puissance nominale de moins de 11 kW, vous devrez avoir au moins 16 ans, avec un permis A1 ou un permis B ayant été complété par une formation de 7 heures. Et enfin si vous voulez conduire une moto électrique ayant une puissance de plus de 35 kW de, vous devrez être âgé d’au moins 20 ans,  et détenir un permis A.

La garantie de la moto électrique

Avec une batterie devant durer entre 600 et 800 cycles de charge, la garantie d’une moto électrique de bonne qualité est d’environ 10 ans. Certaines batteries peuvent même avoir jusqu’à 1000 cycles de charge. Et lorsque vous comptez acheter une moto électrique, n’oubliez également pas de vous renseigner sur la qualité du service après-vente. Car cela tient une place importante dans l’entretien de votre véhicule.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 14 10 31

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser