Le vélo à assistance électrique (VAE) séduit de plus en plus les actifs, comme moyen de transport pour se rendre quotidiennement au travail. Plus rentable que la voiture ou les transports en commun, le vélo à assistance électrique a l’avantage de ne pas demander une condition physique exceptionnelle grâce à son moteur. Découvrez les avantages du vélo à assistance électrique pour vous rendre au travail ainsi que quelques conseils pratiques.
Nombreux sont les Français qui sont séduits par le vélo comme moyen de locomotion à la fois écologique et économique. Mais plus rares sont ceux qui franchissent le pas. Ce qui nous freine, c’est la peur de ne pas avoir la condition physique pour pédaler jusqu’à son lieu de travail matin et soir, mais aussi de ne pas vouloir arriver fatigué et en nage le matin au bureau !
Avec le vélo à assistance électrique, vous n’aurez plus d’excuse. Equipé d’un moteur, le vélo à assistance électrique est idéal pour tout le monde, même ceux qui ne possèdent pas une bonne condition physique, et il vous permettra de parcourir la distance vous séparant de votre travail plus rapidement et sans vous fatiguer ! Eté comme hiver, c’est un moyen de locomotion pratique, fiable, mais aussi économique.
De plus, si vous avez besoin de faire une course le midi, vous n’aurez pas besoin de sortir la voiture ou d’être dépendant des transports en commun : il vous suffit de prendre votre vélo et vous aurez le temps de faire l’aller-retour sur votre temps de pose !
Le vélo à assistance électrique est donc une très bonne option pour se rendre sur son lieu de travail. Mais il y a peut-être des questions que vous vous posez : comment éviter de tomber en panne si la distance domicile – travail est élevée ? Comment ranger son vélo dans son lieu de travail ? Voici nos quelques conseils.
Selon les modèles, vous aurez une autonomie plus ou moins élevée, jusqu’à 90 km et rarement plus. Tout dépend de la distance entre votre domicile et votre travail, mais vous risquez à un moment où à un autre de vider votre batterie à l’aller ! Pour éviter de vous retrouver coincé au travail, prévoyez une station de recharge sur votre lieu de travail.
Première étape : obtenir l’autorisation de votre employeur et du service de sécurité de votre entreprise. C’est votre entreprise qui décidera de l’endroit où vous pouvez installer votre station de recharge pour des raisons de sécurité. La norme NF C15-100 relative aux batteries du type utilisé sur les vélos électrique est claire sur ce point : vous devez les charger dans un endroit ventilé, avec une température comprise entre 10 ° et 30 °.
Deuxième étape : recharger votre batterie. Pour cela, vous avez deux options en fonction du modèle : démonter la batterie pour la recharger ou la recharger directement sur le vélo. Par précaution, faites attention d’attendre au minimum 30 min après son utilisation pour la recharger. Branchez ensuite le chargeur sur secteur et attendez que la batterie soit complétement chargée avant de la déconnecter. Vous devez de même attendre 30 minutes avant de la remonter sur votre vélo et de l’utiliser.
Si votre lieu de travail ne dispose pas d’endroit où ranger votre vélo, le mieux est d’opter vous un vélo électrique pliant. Vous pourrez ainsi le ranger dans un coin sans qu’il gêne ! Mais attention, ne sous-estimez pas le poids d’un vélo électrique pliant : vous ne pourrez pas le monter par les escaliers…
N’attendez plus et simplifiez votre quotidien avec un vélo électrique ! Jetez un coup d’œil aux modèles de JP Bike, pour tous les budgets et toutes les envies.